Aller au contenu principal
Fermer

Renault vise un milliard d'euros d'activité sur le nouveau Flins
information fournie par Reuters 30/11/2021 à 20:04

RENAULT VISE UN MILLIARD D'EUROS D'ACTIVITÉ SUR LE NOUVEAU FLINS

RENAULT VISE UN MILLIARD D'EUROS D'ACTIVITÉ SUR LE NOUVEAU FLINS

par Gilles Guillaume

FLINS (Yvelines) (Reuters) - Renault espère réaliser un milliard d'euros de chiffre d'affaires supplémentaire d'ici dix ans grâce aux nouvelles activités de recyclage appelées à remplacer l'assemblage de voitures neuves dans son usine de Flins (Yvelines), a dit mardi le directeur général du groupe au losange.

"Ces activités généreront 200 millions de chiffre d'affaires dès 2025 et on pense pouvoir atteindre un chiffre (de l'ordre du milliard) pour la fin de la décennie", a dit Luca de Meo à des journalistes lors d'une visite organisée pour le premier anniversaire de l'annonce du projet.

La conversion du site, qui assemble encore pour quelques années la Zoé électrique et la Nissan Micra, constituait l'une des principales annonces du plan de restructuration de 2020 grâce auquel le constructeur français espère sortir du rouge et redresser sa marge.

"Il ne s'agissait pas d'un petit sujet, il ne s'agissait pas d'une simple optimisation d'un site, c'était la transformation radicale d'un site historique (...) de montage assez classique, et qui est en train de se transformer en ce qui sera, très bientôt, la première usine d'économie circulaire en Europe en matière d'automobile", a dit de son côté le président de Renault Jean-Dominique Senard.

A la fin de l'année, 700 salariés de Flins auront rejoint les rangs de la "Refactory", qui regroupe une activité de reconditionnement de véhicules d'occasion qui fait ses premiers pas et un pôle de recyclage de batteries.

A l'horizon 2030, le nouveau site devrait employer plus de 3.000 personnes, contre un effectif actuel de 2.200 personnes à la fois à Flins et Choisy-le-Roi (Val-de-Marne), une implantation appelée à fermer ses portes et dont une partie des salariés rejoindra le site des Yvelines.

Précurseur de l'électrique avec son partenaire Nissan au début de la décennie précédente, Renault voit aujourd'hui sa gamme éclipsée par les ambitions de nouveaux entrants comme Tesla et les appétits de géants comme Volkswagen ou Stellantis.

Mais Luca de Meo estime que le groupe au losange dispose encore de plusieurs atouts, notamment dans les nouveaux métiers qui fleurissent autour de cette technologie, à commencer par le recyclage et la seconde vie des batteries.

"On connaît très bien la voiture électrique, on sait la produire, on sait la réparer, on a beaucoup de data. Et nous avons un autre avantage: nous sommes les premiers à voir les batteries revenir", a-t-il ajouté.

(Gilles Guillaume, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

1,641 EUR Tradegate -1,43%
26,4500 EUR Euronext Paris -0,60%
375,5300 USD NASDAQ -1,59%
79,100 EUR XETRA +1,93%
77,880 EUR XETRA +2,45%

3 commentaires

  • 01 décembre 02:06

    super un gros garage ... sinon on pourrait pas construire qq voitures en France ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire du Bugey. (illustration) ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 25.06.2026 14:19 

    "La France dispose des moyens de production pour couvrir les besoins en électricité des Français, y compris en cas d'arrêt de moyens de production", a rassuré RTE. La Seine et le Rhône étant trop chauds, EDF a été contraint d'arrêter jeudi 25 juin deux réacteurs ... Lire la suite

  • Image extraite d'une vidéo filmée par les forces de la Marine nationale française le 23 juin 2026 et diffusée le 25 juin 2026 montrant un officier de la Marine nationale française observant aux jumelles le pétrolier Deliver avant son interception en Méditerranée ( Etat-Major des Armees / Handout )
    information fournie par AFP 25.06.2026 14:12 

    La marine française a intercepté mardi en Méditerranée centrale un nouveau pétrolier soupçonné de faire partie de la "flotte fantôme" russe, Paris affichant sa détermination à empêcher la Russie de contourner ainsi les sanctions économiques prises en raison de ... Lire la suite

  • Or sous 4.000$ : une opportunité à saisir ?
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:10 

    L’or est repassé sous la barre des 4.000 dollars l’once pour la première fois depuis novembre, en forte baisse par rapport à son record de janvier. Anticipations de hausse des taux de la Fed, arbitrages des investisseurs vers des placements rémunérateurs, prises ... Lire la suite

  • Nicolas Bouzou :“La France en ce moment c’est catastrophique”
    information fournie par Ecorama 25.06.2026 14:05 

    Nicolas Bouzou, économiste et directeur du cabinet de conseil Asterès, était l’invité de l’émission Ecorama du 25 juin 2026, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : l’impact économique de la canicule en France, les conséquences ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

25,56 -3,91%
8 442,85 +0,68%
73,16 +0,03%
113,65 +5,92%
68,79 -1,04%
Chargement...